Soutenez les projets de l’association

« Source d’échanges, d’innovation et de créativité,
la diversité culturelle est, pour le genre humain,
aussi nécessaire que la biodiversité dans l’ordre du vivant… »
Déclaration universelle sur la diversité culturelle. Johannesburg 2002.

 

 

Nous sommes des habitants de Noisy-le-Sec réunis en association et désireux de soutenir la création, l’organisation et la diffusion de manifestations culturelles sur notre territoire.

 

Nous souhaitons contribuer à la naissance de projets culturels alternatifs, novateurs et concrets, portés par la population, à promouvoir des pratiques culturelles émancipatrices ouvertes à tous et complémentaires des propositions des équipements culturels existants.

 

À travers l’association, les bénévoles de Rêvons la culture expérimentent d’autres formes de rencontres, entre les pratiques créatives et les publics, en se donnant pour objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir les œuvres contemporaines d’artistes travaillant, habitant ou accueillis sur notre territoire.

 

En choisissant principalement l’espace urbain et son patrimoine (les rues, les jardins, les cours) comme lieux d’accueil de ses manifestations culturelles, Rêvons la culture favorise la participation des habitants à la vie de son territoire, privilégie le renforcement du lien social par des animations gratuites, ouvertes à tous sans distinction.

 

Nos moyens d’actions ?

 

Depuis la création sous forme de collectif en juin 2014, jusqu’à sa transformation en association de loi 1901 en septembre 2016, Rêvons la culture a organisé à Noisy de nombreux événements culturels en complément des manifestations culturelles institutionnelles et des grands événements locaux comme les Rencontres d’Ici & d’Ailleurs de la compagnie Oposito.

 

Près de 300 personnes ont pu assister, à chaque saison, aux expositions, aux concerts, aux séances de théâtre pour adultes et enfants, aux ateliers éphémères (lecture, arts plastiques, photographie, pratiques culinaires,etc.), aux déambulations festives, aux débats. Rêvons la culture a par ailleurs lancé en décembre 2016 ses premiers paniers culturels.