Présentation du festival 2017

Merl’en fête, les 23 et 24 septembre 2017

motionmailapp.com

 

Le temps d’un week-end, toute une rue de Noisy-le-Sec se transforme pour invoquer l’esprit de la traditionnelle fête de Merlan…

Venez découvrir les anciennes cours maraîchères, les jardins de ce quartier en vous baladant au rythme de concerts, de spectacles, de performances artistiques et d’expositions. Partez à la rencontre des habitants et des artistes qui font la richesse de notre ville, au détour d’un pique-nique, d’un atelier de danse, pour échanger un livre, réparer un vélo ou pour danser. Car un grand bal populaire ponctuera ce festival dans un endroit surprise encore tenu secret !

Ces deux jours de fête populaire et gratuite sont organisés par l’association Rêvons la culture, avec la participation des habitants de la rue de Merlan, pour que l’art reste un moment de partage, un rêve à construire tous ensemble !

Télécharger le programme de la manifestation

 

MUSIQUE

(Samedi 17h et 21h // Durée : 30mn) – BATA LADRAO. Cette jeune batucada de Charenton-le-Pont joue ses propres compositions et une partie du répertoire de Salvador de Bahia.

(Samedi 18h30 // Durée : 1h) – PINCE-MOI JE RÊVE En mélangeant dans le chaudron du jazz, une pincée de bossa-nova, des morceaux de chansons françaises, un brin de classique et des compositions de deux musiciens, Philippe Kunzli et Abdelkrim Hamadache, vous proposent de passer le tout à la moulinette de leurs deux guitares et voix.

(Samedi 19h30 // Durée : 1h) – 3 MUSICIENS, 2 INSTRUMENTS, 2 COMPOSITEURS – Marianne Guengard et Marie-Christine Marella au piano à 4 mains, Christophe Oudin au violoncelle, pour un moment musical de convivialité et de partage… Tous trois membres de l’association Pulsation 93, composée de musiciens, chan- teurs, comédiens, plasticiens désireux de rayonner sur la ville et le département, ils collaborent régulièrement aux événements programmés par Rêvons la culture.

(Dimanche 13h30 // Durée : 1h) – LE SHTRAK JAZZ QUINTET Ce quintet modernise les grands titres du jazz, mélangeant styles et époques en remaniant à sa sauce les standards du be-bop, blues, swing, mais aussi du jazz modal et autres joyeuseries contemporaines. Ajoutez à cela des compositions mélangeant traditions et modernité pour compléter le tout! Le quintet se compose de Camille Prenant au piano, Victor Mortimer à la basse, Étienne Barboux à la batterie, Elie Weisselberg à la guitare et Marcello Oudin au saxophone.

(Dimanche 14h30 // Durée : 20mn) – LA SUPER-CHORALE DES ENFANTS DE MERLAN Ils s’appellent Amel, Camila, Darius, Samira, Salim, Peter, Alicia, Rayane et Iliès. Jusqu’alors, ils partageaient la cour du 66 de la rue, et main- tenant ils partagent des chansons. Celles que vous entendrez sont celles qu’ils ont choisi de vous interpréter. Elles sont leur sacerdoce, leur programme poétique et politique ! Accompagnés par Jonathan à la guitare.

(Dimanche 15h30 // Durée : 1h) – KARAOKÉ INTERCONTINENTAL RUSTIQUE Venez comme ça, avec ou sans parole, mais avec l’envie de chanter. Jonathan Pontier se charge du reste. Muni de sa guitare et de ses cahiers de chansons, il se transformera en karaoké vintage qui peut (presque) tout jouer et tout chanter. En tous cas, il se mettra en quatre pour vous accompagner. À bon entendeur, bon chanteur, venez !!!

(Dimanche 17h30 // Durée : 1h) – BELLETTE BRASS BAND Fanfare de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Vil- lette et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

 

BAL POP’

(Samedi 21h30 // Durée : 1h) – LES REJETONS DU BAL Les Rejetons du Bal est un groupe de bal folk au répertoire éclectique ; en plus des danses folks incontournables (valse, scottish, polka, mazurka, cercle circassien…), le trio propose un répertoire varié de danses régionales (bourrée 2 et 3 temps, rondeau, polka…). Une musique de bal aux in uences multiples, avec des touches de musique auvergnate ou irlandaise, mêlant compositions, airs traditionnels et chansons à danser.

 

THÉÂTRE ET DANSE

(Samedi 17h30 // Dimanche 13h et 17h15) LES VOYAGES DÉSORGANISÉS DE LA CLOWN AIRLINES COMPANY – Avec Cécile Martinet, Violaine Robert et Françoise Simon. Une proposition clownesque de la Compagnie À Vol d’Oiseau. Embarquez à bord de la Clown Airlines Company pour une excursion insolite en compagnie de Marguerite, Jane Bond et Juliette Béquette qui se feront un plaisir de vous guider jusqu’à votre destination.

(Samedi 20h30 // Durée : 30mn) – ASSIF, ANZAR, AFOUS Performance dansée de Fasia Kati. À partir d’extraits de ses derniers spectacles, Fasia vous emporte dans une rêverie où les symboles nous guident. Anzar, divinité de la pluie, Assif, la rivière, Afous la main, autant de personnages hérités de l’imaginaire berbère que la danseuse convoque dans sa propre légende, entre tradition et contemporanéité.

(Dimanche 11h // Durée : 1h) – SAMOVAR – LE CABARET DES DEUXIÈME ANNÉE Avec les élèves des deuxième année de la formation professionnelle du Samovar (Bagnolet). Un spectacle au format cabaret concocté par les clowns de la formation professionnelle du Samovar sous la houlette de Franck Dinet.

(Dimanche 14h // Durée : 1h30) – PANOPE OU LES CONFIDENCES D’UNE CONFIDENTE Avec Gabrielle Vigouroux, Pauline Prévost, Benjamin Zana, Hugo Tejero, Claire Delmas, Tom Naouri. Texte de Marie-Pierre Boutin, musique de Tom Naouri, mise en scène d’Anaïs Castéran. Panope, con dente dévouée de la princesse Aphio- dise, sort de l’ombre et parle haut, elle nous raconte tout. Le prince Barbare que la princesse est forcée d’épouser sera à elle. Entre Haine, Amour, con dences et combats, Panope prend le devant de la scène.

(Dimanche 16h30 // Durée : 45mn) – LE JOURNAL D’UNE COLLÉGIENNE Avec Jeanne Ait-Oufella, Emma Montenez, Angèle Hanauer, Elina Guibert, Selma Rembotte, Lucille Petit, Leyna Mezrag et Marie-Cécile Rochet. Mise en scène de Marie-Cécile Rochet. Elles sont sept, elles sont amies depuis la petite section, elles ont 11 ans et cetteannéeellessontcollégiennes!L’uned’entreellestientunjournalintimequivaêtretrouvé sous un banc délabré par une passante et feuilleté devant vous… Petit éclairage sur la vie des collégiennes de nos jours.

(Dimanche à partir de 17h30) – LES CANARDS SOUS LA PLUIE vous proposent une déambulation avec masque larvaire dans les rues. Ce collectif réunit des comédiens et un metteur en scène, Claude Zorzi, autour d’un projet théâtral commun : promouvoir le théâtre par le biais d’un atelier de recherche, de diverses créa- tions et représentations théâtrales.

 

ARTS PLASTIQUES

(Samedi de 17h à 19h30 // Dimanche de 11h00 à 17h) – LES FONDUS DE MERLAN – Une exposition avec Noëlle (peinture abstraite), Stéphane (peinture méthodes mixtes), Stéphane Clayette (sculpture), Ariane Bange (art et artisanat récupération), Emmanuel Chauvel (photographe), Nicole Coulbault (dessins) et KIKI D (sculptures en plastique noir). En plus de leur travail personnel, certains artistes représenteront la rue de Merlan.

(Samedi de 18h à 20h // Dimanche de 14h à 17h) – LE MERLAN FONDU – KIKI D vous propose un clin d’œil au quartier de Merlan et à la place du Moulin Fondu. Venez aider à la fabrication d’un véritable merlan où chacun sera invité à coller son écaille. Le merlan prendra forme petit à petit et sera fondu le dimanche 24 à 16 heures…

(Samedi de 18h à 20h // Dimanche de 11h à 17h) – L’ATELIER DE MERLAN – EXPOSITION ET DÉMONSTRATION DE SÉRIGRAPHIE Une exposition de Marie Anne Muller, Takako Hirano et Leïla Gaillard. Trois artistes d’horizons différents, abordent l’animalité tant dans sa singularité, que dans le dialogue inter-espèces. Elles manient l’humour et la sensibilité avec étrangeté. À travers la peinture, la gravure et le dessin. Une démonstration de sérigraphie est également proposée par Thomas Brosset.

(Dimanche de 14h à 17h) – SINGULIER PLURIEL Pierre Sauve met en œuvre la réalisation d’une grande fresque collective. Au début, c’est chacun son image, chacun sa marque. Après on met en commun sur un même espace. À la  n c’est une grande image pleine de couleurs et on a du mal à s’y retrouver. Une aventure plastique, une petite aventure humaine.

 

PHOTOGRAPHIE ET DESSIN

(Samedi de 17h à 19h30 // Dimanche de 14h à 17h) – WORKSHOP SMARTPHONE, QU’EST-CE QU’UNE BONNE IMAGE ? Isabelle Rozenbaum propose des ateliers photographiques sur le thème du regard, à savoir : Qu’est-ce qu’une bonne image ? Amenez votre smartphone et réalisez votre série photographique… Tout niveau, pour petits et grands. Sur inscription. Par groupe de 10 personnes maximum en déambulation.

(Samedi de 17h à 19h30 // Dimanche de 11h00 à 17h) – GRANDE ET PETITES HISTOIRES DE MERLAN.  Noisy-le-Sec Histoire(s) vous propose une exposition retraçant l’histoire du quartier de Merlan. L’association a pour objet de faire connaître et partager avec tous le patrimoine et l’histoire de la commune de Noisy-le-Sec.

(Dimanche de 14h à 16h30) – #LESGENSDUCOIN Claudia Amaral et Éric Garault forment le duo #lesgensducoin pour un échange créatif. Dans leur studio photo, Éric réalisera le portrait des participants. Claudia interviendra ensuite avec son crayon sur les images pour recréer un univers onirique autour des personnages photographiés.

 

VIDÉO

(Samedi de 18h à 20h // Dimanche de 11h à 17h)3 CAVATINES EN VIDÉOGRAPHIE « D’hommage à Artaud », « un cygne insane », « urbansaxvirtuellement ». Images et son de Véronique Serra et Gilbert Artman..

 

PRATIQUES ET FABRIQUE

(Samedi de 17h à 19h30 // Dimanche de 11h à 17h) – MASSAGE SHIATSU Catherine Rafai praticienne Shiatsu diplômée, vous propose une séance de Shiatsu assis d’environ 10 minutes. Ce massage agit sur tout le corps en procurant un bien-être et une grande détente. Il permet de réduire le stress, la fatigue et les tensions physiques.

(Samedi de 18h30 à 19h30 // Dimanche de 16h à 17h) – ATELIER GI-GONG ET IMPROVISATION DANSÉE Par Giovanni Cedolin. Le Qi-Gong permet de lutter contre le stress et de renforcer toutes les parties du corps. Il amène calme, sérénité et une meilleure perception de l’environnement extérieur. Après un échauffement basé sur les principes du mouvement lié à toutes les danses, explorez l’improvisation a n que chacun puisse trouver son mode d’expression.

(Dimanche 13h30 // Durée : 1h) – ATELIER DE DANSES D’AFRIQUE DU NORD Avec Fasia Kati (Cie Grain Magique). Fasia vous pro- pose d’utiliser tout votre corps, des pieds à la tête, pour traverser les différents types de danses du nord de l’Afrique. En forme d’exploration nomade, cet atelier saura ravir les désirs de rythme et de rituel des petits et des grands !

(Dimanche de 14h à 17h) – AUX PIGNONS SUR RUE Cette association propose des ateliers vélo ouverts sur l’espace public. Chacun y apprend à réparer son vélo, à transmettre son savoir-faire et à repartir l’esprit libre sur les chemins de traverse !

 

TROC ET BROCANTE ARTISTIQUE

(Dimanche de 11h à 17h) – TROC, DON ET ÉCHANGE DE LIVRES CHOISIS Rêver la culture c’est aussi rêver de lecture. Venez échanger un livre aimé contre un autre à aimer. Enfants, adultes venez goûter cette expérience. Le principe : 1 livre apporté = 1 livre emporté (limité à 3 livres par personne).

(Dimanche de 11h à 17h) – LE DERNIER TOUR DE MOULIN La Compagnie Oposito et le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public largue dé nitivement les amarres n décembre 2017 vers son nouveau port d’attache, la ville de Garges-lès-Gonesse. Le dimanche 24 septembre, venez faire le dernier tour du Moulin en leur compagnie. Au menu de cette journée : des expositions, une rétros- pective des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, une projection des images du dernier grand voyage de la Compagnie Oposito aux Émirats Arabes Unis en février 2017 suivie d’une rencontre avec l’équipe. Et à 16h venez découvrir la Véritable histoire de La Compagnie Oposito. Un grand vide-greniers à votre bon cœur, et bien sûr, le verre de l’amitié !

 

RESTAURATION FESTIVE

 LE ZINC DE MERL’EN
(Samedi 17h à 22h // Dimanche 12h à 15h)

LE ZINC DE L’ATELIER DE MERLAN
(Samedi 17h à 20h30 // Dimanche 12h à 15h)

LE BAR DE L’AMBASSADE DE MERLAN
(Samedi 17h à 22h // Dimanche 11h à 22h)

 

LES DÉCORS DE RUE SONT DE …

BANDEROLES  : Francis Oudin  et ses élèves,

TISSUS : les habitants de Merlan ….

 

Nous avons encore besoin de vous !

Nous recherchons les derniers bénévoles pour nous aider au montage et démontage des spectacles, à l’accueil du public dans les cours-scènes, à la tenue de stands ou la préparation des petits plats sucrés…
Contactez notre équipe de bénévoles en écrivant à cette adresse : revonslaculture[@].com!