READING

La Compagnie Gyntiana lance un appel à participati...

La Compagnie Gyntiana lance un appel à participation, que nous relayons !

Appel à participation – Aménagement de la friche
1, 2, 3 rue Bouquet – 93130 Noisy-le-Sec

En face du conservatoire Nadia et Lili Boulanger

Janvier – Mars 2018

Entre mars et octobre 2018, nous célébrerons le centenaire de la publication des sept premiers épisodes d’Ulysse de Joyce dans une revue américaine. La Compagnie Gyntiana a eu l’idée de monter une adaptation théâtrale de ce roman absolument génial pour commémorer cet anniversaire. Le roman est certes réputé difficile mais en le montant sous forme de feuilleton, de petites formes d’environ 30 minutes, nous pensons que ce sera beaucoup plus digeste. De plus, joué, animé, vivant, le texte va avoir une toute autre saveur.

Sachez surtout que ça ne s’est jamais fait et que ça peut avoir un retentissement très important !

Nous avons obtenu le droit d’occuper une friche à Noisy-le-Sec, située juste en face du nouveau conservatoire. Nous cherchons des bénévoles pour aménager cette friche et construire les décors avec des professionnels du bâtiment et des artistes.

Il s’agira de monter une grande structure en bois d’environ 40m² au sol et deux petites structures modulables qui serviront de support pour le décor, avec une entreprise de maçonnerie fondée par une personnalité très originale, Alexandra Tricottet. Historienne de formation, elle réalise des chantiers avec des matériaux locaux et respectueux de l’environnement. Elle travaille aussi avec l’une des plasticiennes de la Compagnie Gyntiana, Jeanne Schmitt. C’est bien sûr elles qui superviseront les travaux.

Nous cherchons des gens curieux, motivés, quelles que soient leurs compétences. Nous nous adapterons aussi aux disponibilités de chacun. L’idée est de s’approprier un lieu, redécouvrir les joies du travail manuel, de prendre part à un projet et de voir son travail se concrétiser. Il ne s’agit pas ici d’être un simple maillon de la chaîne mais d’élaborer en commun une chose essentielle dans un projet au long cours !

Si vous êtes curieux ou intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : lacompagniegyntiana@outlook.fr ou 0660613920.

 

La Compagnie Gyntiana

La compagnie est née de la création du spectacle Peer Gynt, la pièce d’Henrik Ibsen, traduite en plus de vingt langues et montée avec une cinquantaine de personnes qui se sont exprimés dans une langue qu’ils ne connaissaient pas. La distribution regroupait amateurs, débutants et professionnels. Ce spectacle a été présenté devant plus de 600 personnes à la Philharmonie de Paris où il était accompagné par l’Orchestre de Chambre de  Paris et a remporté un vif succès qui nous a encouragé à poursuivre l’aventure.

La Compagnie Gyntiana est donc un collectif d’artistes de théâtre réunis sous l’impulsion de Georges Ghika – auteurs, metteurs en scène et comédiens – qui a fait le choix de travailler autour des langues et de la diversité linguistique.