READING

Bilan de l’année 2018 : éphéméride

Bilan de l’année 2018 : éphéméride

Janvier 2018Séminaire de la fête de Merlan et collecte de nouvelles idées pour 2018.

Février 2018 – « Vues d’ici, femmes dans Noisy. » L’association Rêvons la culture a proposé un premier atelier exploratoire sur le thème des femmes dans la ville, dans le cadre de son cycle de rencontres urbaines sur la question de l’art, de la création et du partage de l’espace public. L’espace public est une construction historique. Conçu et mis en œuvre par et pour des hommes, ses caractéristiques contribuent à façonner les relations qui s’y déploient. À Noisy, comment occupons-nous l’espace urbain, comment circulons-nous dans la ville au quotidien ? Une première balade urbaine, réunissant plus de 30 participants a fait l’objet d’une restitution photographique collective à la Popote coop pendant le mois d’avril 2018. Ce travail exploratoire se poursuivra en 2019, avec Joséphine Lebard, journaliste et Corinne Luxembourg, géographe.

Novembre 2017 à Juin 2018 – Projections du Cinéma à domicile, en collaboration avec la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Les Rêveurs ont répondu à l’invitation de la galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec et vous accueillent chez eux, pour des séances de cinéma. Chaque artiste de la saison sélectionne et propose un film sur le thème de l’hospitalité. Chaque projection à domicile se prolonge d’un moment d’échange et de convivialité.  L’hospitalité interroge notre capacité d’accueil, d’ouverture, de don, d’accessibilité, aux événements, aux autres. Elle est nécessairement une question, un horizon, un élan, tant sa réalisation complète, une hospitalité radicale, reviendrait à retourner le bâtiment comme un gant et à faire entrer le dehors dedans en un flux continu. Au-delà de la polarité dedans-dehors, on cherchera à expérimenter toutes les nuances de cette tentation d’ouverture qui peut être pour commencer, une manière de faire de nos gestes quotidiens, des gestes tournés hors de soi.  9 séances à domicile, gratuites se sont déroulées en 2018.

2 juin 2018« Mieux vaut 68tard que jamais », une soirée en chansons, consacrée à Mai 68.  Ceux qui l’ont vécu, ont envie d’en parler … Le petit garçon qui a traversé la place de la Bastille entre les manifestants et les CRS, l’ouvrier qui a occupé son usine pendant 3 semaines, l’étudiant de la Sorbonne qui est embarqué au Poste de Police, celle qui se rend compte que c’est à partir de là qu’elle a pu porter des pantalons au lycée… Ceux qui ne l’ont pas vécu en parlent aussi …. Celui que ça fait rêver, celle qui dit qu’en reste-t-il ? ceux qui n’en ont retenu que la libération sexuelle, celui qui ne situe même pas l’événement …. Et d’autres le chantent. 80 personnes ont participé à cette belle soirée. 

Mai à septembre 2018 – Les ateliers de Rêvons la culture : 4 ateliers de Batucada, 6 ateliers de danse berbère, 4 ateliers de dessins, 15 sessions de tricoté urbain, 5 sessions d’atelier de théâtre.

21 et 22 septembre 2018 – Le festival Merl’en fête : 6 concerts  – 1 grand bal populaire  – 5 expositions10 spectacles vivants – 6 ateliers et ressourceries créatives –  et 1 grand bistro de Merl’. 

Des associations partenaires

Pulsations 93 – Aux Pignons sur Rue – LeO – Noisy-le-Sec Histoire – La Popote Coop – Centre social du Londeau – Les incroyables comestibles

Les institutions partenaires

La Galerie d’art contemporain- Le théâtre des Bergeries- La Médiathèque – La ville de Noisy-le-Sec (service communication, service des relations publics…)- Est-Ensemble – Le Conseil Départemental de le SSD