READING

Balade urbaine le 17 mars : « Vues d’ici, f...

Balade urbaine le 17 mars : « Vues d’ici, femmes dans Noisy »

L’espace public est une construction historique. Conçu et mis en œuvre par et pour des hommes, ses caractéristiques contribuent à façonner les relations qui s’y déploient. À Noisy, comment occupons-nous l’espace urbain, comment circulons-nous dans la ville au quotidien ?

L’association Rêvons la culture vous propose son premier atelier exploratoire sur le thème de Femmes dans la ville, dans le cadre de son cycle de rencontres urbaines sur la question de l’art, de la création et du partage de l’espace public.

1- Participez à l’exposition participative « Vues d’ici, femmes dans Noisy »

Du 20 février au 10 mars : envoyez-nous vos photographies !

Habitants et habitantes de Noisy, nous vous invitons à réaliser des photographies avec votre téléphone portable, au gré de vos déplacements quotidiens dans la ville et illustrant le thème du partage de l’espace urbain.  L’ensemble des photographies composera l’exposition-diaporama projetée à la Popote en ouverture de la marche exploratoire du samedi 17 mars à 14H00.

Consignes pour la réalisation de vos photographies : réaliser vos captations du lundi au dimanche, en privilégiant les créneaux horaires suivants : 8h30/9h15 – 11h30/14h – 16h/18h – Après 19 heures

Mots clés proposés :  rue, signalétique, équipements, lieux publics (piscine, médiathèque, théâtre, galerie, mairie, Trianon), gare, commerces, squares et places publiques, marché, écoles et crèche.

 

Fresque en chantier

Sous réserve de droit à l’image, vos photographies doivent parvenir à revonslaculture@gmail.com avant le 10 mars, impérativement

2- Participez à notre ballade urbaine et à la rencontre le samedi 17 mars 2018.

La marche exploratoire : de 14H00 à 16H00
Nous vous invitons à participer à une marche exploratoire et créative boulevard Jean-Jaurès, à Noisy-le-Sec au cours de laquelle chaque participant(e) observera et racontera son usage quotidien de l’espace urbain, à Joséphine Lebard, journaliste et Corinne Luxembourg, géographe et Hélène Clemente, Rêveuse, podcasteuse.
Point de rencontre et départ à 14H00 devant la gare de Noisy le Sec.

Notre questionnaire de Proust : Il s’agit non seulement d’une base pour la balade  mais aussi d’un point de départ en vue d’un travail que nous voulons mener sur le plus long terme autour de ce sujet.
Evidemment, plus nous aurons de réponses, plus la démarche sera riche ! 
Vous pouvez adresser vos réponses à revonslaculture@gmail.com.
N’hésitez pas à faire circuler ce questionnaire, à y répondre vous-même (partiellement ou dans son intégralité), même si vous ne pouvez être présent.e le 17 ! 
Un grand merci à tou.te.s !
Si vous étiez un lieu de Noisy-le-Sec, lequel seriez-vous ?
L’endroit de Noisy que vous préférez ?
L’endroit de Noisy que vous détestez ?
L’endroit de Noisy que vous fréquentez le plus ?
La partie de Noisy que vous connaissez le mieux ?
La partie de Noisy que vous connaissez le moins bien ?
Décrivez Noisy le jour en 5 à 10 mots
Décrivez Noisy la nuit en 5 à 10 mots
Si Noisy était une odeur, quelle serait-elle ?
Si Noisy était une couleur, laquelle choisiriez-vous ?
Si Noisy était un plat (ou une matière) ?
Si Noisy était une chanson (ou un son) ?
Vous avez le droit de (re)baptiser certains endroits de la ville. Quels noms choisissez-vous pour…

-La rue Jean Jaurès
-La Galerie
-La Médiathèque
-La place du Marché
-Les berges du Canal de l’Ourcq

Vous êtes chargé.e de réaliser une carte postale de la ville de Noisy. Quel(s) lieu(x) choisissez-vous pour l’illustrer (et donner envie aux gens d’y venir)?

« Noisy-Le-Sec » : que vous inspire le nom de notre commune ? Qu’évoque-t-il pour vous ?

Si Noisy-le-Sec devait changer de nom. Auriez-vous une proposition ?

Avez-vous un « coin secret » à Noisy ? Un endroit que vous aimez particulièrement, peu connu des gens, dont vous avez le sentiment qu’il est un peu à vous ?

Imaginez qu’un réalisateur envisage de tourner un film à Noisy. Selon vous, s’agira-t-il :
-d’une comédie
-d’une histoire d’amour
-d’un polar
-d’un film d’horreur
-d’un documentaire ?

Pourquoi ?

 

3 – Suivie d’une rencontre-Débat De la place des femmes dans l’espace public : 16H00-18H30 à la Popote

En présence de : Corinne Luxembourg, géographe, au laboratoire Architecture Milieu Paysage à l’Ecole d’architecture de Paris La Villette et directrice de publication de l’ouvrage collectif coordonné dans le cadre des Urbain.e.s aux côtés d’Emmanuelle Faure et d’Edna Hernandez-Gonzalez, La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Montreuil-sous-Bois, Le Temps des Cerises, 302 p. (éd.) (2017). Animée par Joséphine Lebard, journaliste.